mercredi 14 avril 2010
Tournage en Bretagne
Imper beige et baskets blanches, une silhouette dégingandée traverse le quai du petit port. Tout en marchant, Doc Martin-Le Fol s'étire au soleil. Colle le nez à la porte d'entrée de l'altière bâtisse aux volets verts. Lâche une insulte devant la porte close. La fameuse silhouette est celle de Thierry Lhermitte. Et la maison n'est autre que le cabinet du médecin de Port-Garrec (en réalité Doëlan, dans le Finistère sud).
Lhermitte, héros de la série Doc Martin, tournée par TF1, entre dans la peau de ce chirurgien lyonnais contraint de jouer les seconds rôles à la campagne à la suite du départ de l'ancien médecin. Dont il récupère cabinet et... secrétaire médicale. Jouée par la jolie Caennaise Justine Bruneau, alias Clémentine.
L'indisciplinée pourrit la vie du bon docteur. « C'est vrai, acquiesce Justine, qui s'apprête à jouer sa première scène. Le Doc a bien des raisons de s'arracher les cheveux, je n'en fais qu'à ma tête. »
Ce vendredi, il fait un temps du tonnerre. Conditions idéales pour un tournage qui enchaîne plan sur plan. « Nous tournons un épisode en dix jours, sourit Pascale Breugnot, productrice de la série. Ravie d'être ici. Accueil chaleureux, décor de rêve. »
Même topo pour Thierry Lhermitte qui n'a pas un rôle si facile : « Il doit être à la fois odieux et sympa dans cette série drôle et décalée. Thierry a cette générosité, cette spontanéité troublante pour endosser le rôle de ce docteur aux diagnostics catastrophiques : en un mot c'est un Stradivarius... »
Gast ! dirait-on du côté de Doëlan/Port-Garrec. « Au fait, tout va bien M'sieur Lhermitte ? », lui demande-t-on au pas de course entre deux scènes. « Oui, oui, à part le temps... Trop beau pour être vrai ».
Pierre WADOUX, Ouest France