vendredi 7 janvier 2011
Taffy, chien de troupeau et nouvelle star de TF1
Taffy pose ici avec son maître, dans leur chalet haut-savoyard des Carroz-d’Arâches. Après plusieurs mois de tournage au côté de Thierry Lhermitte, le chien de troupeau a retrouvé sa montagne avec les autres borders collies élevés par Barry Joyce. Le DL / Gregory YETCHMENIZA
“Taffy n’a pas de traitement spécial, il est dans le chenil avec les autres.” Barry Joyce, éleveur de borders collies aux Carroz-d’Araches, en Haute-Savoie, ne s’en lasse pas de raconter. Star de TF1 ou pas, son animal est avant tout un chien de troupeau particulièrement efficace quand il s’agit de rassembler ou de guider des moutons. “C’est vrai qu’en Bretagne ou dans les studios parisiens, il a été un peu gâté par les acteurs et les gens de l’équipe”, concède-t-il.
L’année 2010 a été particulièrement surprenante pour le chien et son maître. Ils ont été contactés pour participer à la future série de la première chaîne (lire ci-dessous). “Nous voulions un chien qui sorte de l’ordinaire, qui ne soit pas comme ceux que l’on utilise en général dans le cinéma”, explique Max Crochet, gérant de l’Animal Acteur Studio. “C’est pourquoi j’ai proposé un border collie.” Il est vrai qu’avec son pelage noir et blanc, son regard expressif et son fort caractère, Taffy avait tout pour remporter ce casting national.
Au départ, Barry a un peu hésité. Taffy est son propre chien. Le tournage signifiait devoir le laisser pendant plusieurs mois entre avril et juillet. “Rapidement, il s’est très bien entendu avec Max Crochet et l’équipe, reprend-il. Une fois, je l’ai amené dans les studios de tournage. C’est lui qui me guidait dans les grands espaces. Il connaissait les lieux, disait bonjour à tout le monde. Il était à l’aise. “
La série “Doc Martin” repose notamment sur le lien entre ce chien et Thierry Lhermitte, qui peu à peu va réussir à se faire apprivoiser par l’animal. “Taffy a très vite compris que le patron, c’était Thierry, nous explique Pascale Breugnot, la productrice de la série. C’est vers lui qu’il allait et c’est avec lui qu’il passait du temps entre les prises. Il y avait une véritable complicité.” Barry confirme.” Un matin, j’étais sur le plateau de tournage et les comédiens arrivent. Taffy court alors se jeter sur Thierry pour lui faire la fête. Je l’ai rappelé en disant Non, non. Mais Thierry m’a expliqué que c’était leur rituel du matin. Deux secondes plus tard, trois personnes se jetaient à leur tour sur Thierry pour nettoyer son costume... “
Pour les épisodes, le border collie a dû apprendre à tourner avec des animaux comme des sangliers et mêmes des écureuils. Il a aussi joué la comédie. “Dans un épisode, le docteur doit faire face à une épidémie de gastro, raconte Pascale Breugnot. Il faut voir Taffy se ruer vers les toilettes pour vomir dans la cuvette ! “
Quand Max Crochet l’a ramené aux Carroz-d’Arâches, il était un peu inquiet. Est-ce que Taffy voudrait encore travailler avec les troupeaux ? “Dès qu’il a vu les moutons, il s’est rué vers eux, sourit Barry. Il a bien compris qu’à Paris, c’est le cinéma et qu’ici, c’est le travail avec les troupeaux.” Lundi, Taffy aura droit à un traitement spécial. Il pourra exceptionnellement rentrer dans la maison de son maître pour regarder la série avec Barry.