Dresseur Animalier Ciném - Série -Pub

Dresseur Animalier Ciném - Série -Pub
Animalia Production

jeudi 22 avril 2010

Des comédiens en herbe

Le tournage de la série de rentrée de TF1, Doc Martin, avec Thierry Lhermitte dans le rôle phare, se poursuit dans le sud-Finistère. Nous l'avons suivi, ce mardi, dans une école de Quimperlé.


"T'as vu le temps qu'ils mettent à faire juste une scène ?" Quelques ados se tiennent près de la porte d'entrée de l'école Bisson, à Quimperlé. Ils aperçoivent des bribes du tournage de la série Doc Martin. Une adaptation d'un soap opera anglais. Et la répétition des mêmes gestes, la durée nécessaire, entre les prises, à régler les déplacements des acteurs, des techniciens, des caméras, des réflecteurs, des appareils en tous genres, les impressionne. Et encore, ils ne voient rien du maquillage.

Une irrascible débroussailleuse

L'après-midi, il faut arrêter de tourner pendant quelques minutes. Le temps qu'une débroussailleuse, dans le quartier, achève son chant lancinant. Péripétie printanière fort peu raccord avec l'action. Voilà, elle se tait. "Silence ! Moteur... Clap. Action !"

"Je préfère tourner à Doëlan qu'à Collioure, l'autre site envisagé", raconte le réalisateur, Jean-Michel Fages. "Parce qu'ici, les figurants n'ont pas d'accent et les comédiens n'ont pas besoin de le prendre. Ce n'est pas le sujet de la série. Et puis le site reflète bien l'isolement que vit le personnage, dans le film".

L'équipe réexplique aux enfants de plusieurs communes du secteur ce qu'ils doivent faire. "Jouer à la marelle, crier, faire semblant de parler, faire du bruit", racontent certaines actrices en herbe, après coup. Bref, jouer aux écoliers à la récré. Doc Martin, alias Thierry Lhermitte, cherche un malade parmi ces enfants.

Des écoliers du coin comme figurants

Il est 18 h. Les parents viennent chercher leurs petits figurants. Certains repartent avec une photo dédicacée. Les enfants ont aimé l'aventure et en sont sortis avec le sourire. L'équipe reviendra à Quimperlé la semaine prochaine, à l'hôpital, et à Pont-Aven. D'autres scènes vont se dérouler au port de Doëlan, à Clohars-Carnoët. Sous un incessant soleil qu'il convient de tamiser, depuis le début du tournage : une belle pub pour la Bretagne, à la prochaine rentrée. A destination de ceux de nos compatriotes qui ignorent encore qu'il y fait toujours beau.


David Cormier