jeudi 22 avril 2010
L'école est finie?
La série télévisée Doc Martin, avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal, était en tournage, hier, à l'école Bisson. Des élèves de primaire du pays de Quimperlé ont joué les figurants. Le tournage se poursuit aujourd'hui à Doëlan.
Ils sont en vacances et pourtant, hier, à midi et demi, une quinzaine d'enfants avaient leur cartable sur le dos, impatients de reprendre le chemin de l'école. Et pour cause: des scènes de la série «Doc Martin», avec Thierry Lhermitte dans le rôle du médecin hématophobe, ont été tournées, hier, à l'école Bisson. «C'est très bien, c'est amusant de faire un film», lance Ninon, 10 ans, élève en CM1 à Clohars. L'actrice en herbe en était déjà à son troisième jour de tournage, comme sa camarade de classe, Enora, 9 ans. «On fait comme si c'était vrai», lance Enora, avant d'ajouter: «C'est intéressant, on voit de nouveaux métiers».
«À l'écran il fait moins grand»Les deux jeunes filles, comme les autres enfants figurants sont repartis avec une photo et un autographe de Thierry Lhermitte. «Il est gentil, commente Enora. Ça fait bizarre, quand on le voit à l'écran, il fait moins grand!»
La rue Bisson rappelle Doëlan
Pas impressionnées pour autant, quoiqu'un peu le premier jour concèdent-elles, les deux jeunes filles sont prêtes à renouveler l'expérience. Alors que l'action de la série se déroule à Doëlan, rebaptisé Port-Garrec, l'équipe a choisi l'établissement quimperlois pour des raisons topographiques. «On a choisi ce décor parce que l'intérieur déjà nous convenait, et la rue devant l'école nous rappelle l'implantation du village de Doëlan, avec une descente vers la mer», explique Jean-Michel Fages, le réalisateur. Même s'il n'a jamais tourné en Bretagne, le réalisateur connaît bien la région puisqu'il a effectué son service militaire à Brest. Dans le débat Collioure ou Doëlan comme lieu de tournage, pour lui, pas d'hésitation, le port cloharsien était tout indiqué. «Le site de Doëlan raconte bien mieux l'histoire du village de notre scénario, à savoir un endroit retiré et un peu loin du monde où tout moyen de communication, dès qu'on sort du village, ne fonctionne plus, à savoir le GPS du docteur, son téléphone portable... Ça participe à l'isolement et à la caractérisation des situations». L'équipe de la série poursuit aujourd'hui le tournage à Doëlan, avant de se rendre la semaine prochaine à Pont-Aven.
Florence Vergne