vendredi 9 juillet 2010
Thierry Lhermitte sera le héros de la série “Doc Martin” sur TF1
“Doc Martin” est l'adaptation française d'une série anglaise du même nom qui a battu des records d'audience outre-Manche. Un succès qui a dépassé les frontières puisque la série a déjà été vendue dans 25 pays et adaptée en Allemagne et en Espagne. En France, c'est Thierry Lhermitte qui interprète le Docteur Martin Le Foll, ancien chirurgien de renom qui, après avoir développé une phobie du sang, retourne dans le village de vacances de son enfance pour exercer comme médecin généraliste. Si la série originale se déroulait en Cornouailles, Ego productions, qui produit cette adaptation pour l'Hexagone, a choisi le petit port breton de Doëlan pour faire évoluer ce médecin original. Mais pour tourner l'intégralité des scènes d'intérieur, l'équipe s'est réunie en région parisienne durant six semaines. Cabinet médical et appartement du Docteur Martin Le Foll, lieux fétiches des habitants du village... Tous les décors sont réunis dans les studios de la SFP à Bry-sur-Marne.
De la comédie pure
Les trois scènes tournées dans la journée ont pour cadre le fameux bar de Jacky (Chick Ortega), l'un des endroits favoris des habitants. Aquarium avec faux coquillages et crustacés, phares miniatures posés sur le comptoir en bois, reproductions de voiliers, mouettes et bouées de sauvetage le long des murs... L'ambiance est définitivement marine dans ce bistrot breton rustique et typique où tout est réuni pour évoquer la région. Pascale Breugnot, présidente de la société Ego productions, regarde d'un œil attentif la scène en cours, cachée dans un coin du décor et casque sur les oreilles. Accoudé au comptoir ou assis face à un autre comédien, Thierry Lhermitte est de toutes les scènes. Un rythme dense qui lui convient pourtant parfaitement : «C'est vrai que je joue constamment depuis notre retour de Bretagne mais ça ne me dérange pas. Au contraire, j'y trouve un côté très excitant !» Concentré, il s'apprête à interpréter une séquence difficile, au cours de laquelle son personnage annonce à un patient une grave maladie. Cette scène est d'ailleurs l'un des rares moments dramatiques qu'il aura à interpréter. Car Doc Martin est une vraie série comique, comme le rappelle Eric Kristy, auteur de la bible de tournage et des deux premiers épisodes : «Il ne faut pas se méprendre : il s'agit d'une comédie, absolument pas d'une série médicale ! Lorsque j'ai regardé les épisodes originaux, j'ai immédiatement été séduit parce qu'ils contenaient un humour absurde très drôle, typique des Anglais, dans la veine de Mister Bean ou des Monty Pyton». Un engouement qui n'a pourtant pas facilité son travail d'adaptation. «Les Anglais sont très friands du comique de situation, assez visuel, mettant en scène des gags, des situations complètement burlesques. En France, nous sommes traditionnellement plus attachés au comique de dialogue, constitué essentiellement de jeux de mots. Je devais gommer l'absurdité de certaines situations tout en conservant l'originalité et le côté décalé de la série... sans toutefois désorienter le public français.» Une tâche difficile qui devait, en plus, être acceptée par les créateurs de Doc Martin. Car la production anglaise a toujours gardé un œil sur cette adaptation «frenchie». Pour preuve, Pascale Breugnot a déjà fait plusieurs allers-retours à Londres pour montrer les scénarii, même si elle précise : «Les Anglais nous laissent assez libres dans le travail d'adaptation mais ils restent vigilants car ils veulent être certains que l'esprit de la série ne soit pas dénaturé».
Un héros charismatique
Eric Kristy a conservé la trame globale de l'histoire, en ajoutant quelques rebondissements, ainsi que bon nombre des personnages anglais. Sa grande interrogation au début de l'aventure concernait l'acteur qui incarnerait le personnage principal. «En commençant à écrire, j'ignorais le nom du comédien qui interprèterait le Docteur Martin Le Foll. Or, son rôle était capital pour la crédibilité de la série. Lorsque j'ai su qu'il s'agirait de Thierry Lhermitte, j'ai immédiatement été rassuré. Charismatique, il avait ce côté à la fois coincé et séduisant, drôle et froid, qui correspondait si bien au personnage.» Une remarque qui trouve tout son sens en voyant évoluer l'acteur. Costume bleu marine classique et cravate rouge, Thierry Lhermitte, tiré à quatre épingles, est justement en train de répéter seul dans un coin les répliques de sa prochaine scène. Quelques minutes plus tard, il commence à jouer sous l'œil attentif d'Arnaud Sélignac, réalisateur de la moitié des six épisodes. Le temps d'une petite pause, ce dernier s'amuse d'ailleurs de la simultanéité entre la suite du tournage et l'actualité sportive : «Nous reprenons le tournage en Bretagne le premier jour de la Coupe du Monde de football et nous terminons... le 11 juillet ! J'ai peur de subir les foudres de mon équipe s'il faut faire des heures supplémentaires !».